18/04/2012

Le Drapeau du Pays de Galles

 

3UK_Gales-PaysdeGalles.gif

 

Origine: la figure emblématique du Pays de Galles, le dragon, est directement issu des enseignes traditionnelles et du mythe celtique arthurien.

En effet, lors de la conquête de l'île de Bretagne par les Angles, les Jutes et les Saxons, les populations brittoniques trouvèrent refuge dans les montagnes du Pays de Galles.

Dans les légendes, ces ppulations sont représentées par un dragon rouge, alors que les Saxons le sont par un dragon blanc. Les deux dragons s'affrontent. Le dragon blanc prend le dessus et réussit à enfermer le dragon rouge. Mais lorsque le dragon rouge est libéré, il attaque et vainc le dragon blanc. Ce dragon vainqueur sera aussi à l'origine de la devise galloise:

3UK_Gales-wales4.gif" Y Ddraig Goch Ddyry Cychwyn"

(le Dragon Rouge donne de l'Elan).

Les couleurs vertes et blanches sont celles de la maosin des Tudor, maison qui régna sur le Pays de Galles.

pays de galles,drapeau

 

A noter que le drapeau du Pays de Galles n'est pas la bannière armoriée, et que le drapeau ne correspond pas aux armes du pays. La construction qui mena à la création du drapeau gallois (dragon rouge et bandes des Tudor) vient d'un badge régimentaire gallois. Ce dernier peut toujours être utilisé en basge national, mais pas comme armes héraldiques. Le drapeau est officiellement reconnu depuis 1959.