22/03/2008

Sommaire Contes & Légendes des Asturies

Flag_of_Asturias.svgEspania





Le Vacher & la Grotte
Le Roi Fruela dans les Jardins du Roi
Le Mythe du Roi Dormant

10/03/2008

Le Vacher & La Grotte

95px-Escudo_de_Asturias.svg120px-Flag_of_Asturias.svg

ferme15
La tradition narre qu'une fois un paysan perdit une de ses vaches, et quand il entra dans la grotte pour la chercher il entendit une voix qui affirmait être Bernardo del Carpio, vainqueur des Français à Roncevaux.



anim
Après lui avoir raconté qu'il avait vécu seul pendant des siècles dans cette grotte, il dit au paysan :

« Donne-moi ta main, car je veux savoir comment sont les hommes d'aujourd'hui. »

cowlegs


Le vacher, étonné, atteint la corne d'une vache qui au moment d'être prise par le géant, disparut en un instant.
Medieval-13

Le paysan s'en alla épouvanté, non sans entendre Bernardo dire :





« Les hommes d'aujourd'hui ne sont pas comme ceux qui m'aidèrent à tuer les Français à Roncevaux[39][40]. »
Espania

06/03/2008

Le Roi Fréla (Cathédrale d'Oviedo)

Cathédrale d'Oviedo


95px-Escudo_de_Asturias.svg120px-Flag_of_Asturias.svg Selon la légende, il est encore possible de nos jours de voir errer le roi Fruela, roi des Asturies, dans le Jardin des Rois de la Cathédrale d'Oviedo[38].
Medieval-13

On dit que son petit-fils, le fameux chevalier Bernardo del Carpio, repose aussi dans une grotte des monts asturiens.Bernardo del Carpio, fut celui qui fit battre les armées de Roland de Roncevaux, neveu de Charlemagne.dyn005_original_101_101_gif_2571711_60c7ffac99495e4eafbd2670f438fb5c
Espania

05/03/2008

Le Mythe du Roi Dormant

stèle de coana (Asturies)
95px-Escudo_de_Asturias.svg120px-Flag_of_Asturias.svg En Asturies on trouve des représentants du mythe du Roi Dormant :
selon la légende, il est encore possible de nos jours de voir errer le roi Fruela dans le Jardin des Rois de la Cathédrale d'Oviedo38 et on dit que son petit-fils, le fameux chevalier Bernardo del Carpio, repose aussi dans une grotte des monts asturiens. La tradition narre qu'une fois un paysan perdit une de ses vaches, et quand il entra dans la grotte pour la cherche il entendit une voix qui affirmait être Bernardo del Carpio, vainqueur des Français à Roncevaux.
Après lui avoir raconté qu'il avait vécu seul pendant des siècles dans cette grotte, il dit au paysan :

« Donne-moi ta main, car je veux savoir comment sont les hommes d'aujourd'hui. »

Le vacher, étonné, atteint la corne d'une vache qui au moment d'être prise par le géant, disparut en un instant. Le paysan s'en alla épouvanté, non sans entendre Bernardo dire :

« Les hommes d'aujourd'hui ne sont pas comme ceux qui m'aidèrent à tuer les Français à Roncevaux3940. »

Les parallèles sont évidents entre ces légendes et celles qui entourent les autres héros médiévaux comme Barberousse ou le Roi Arthur. Du premier on affirme qu'il ne mourut pas41, mais qu'il se retira à l'intérieur du mont Kyffhäuser et d'où il reviendra pour rétablir l'antique gloire de l'Allemagne quand les corbeaux cesseront de voler. Du second on affirme qu'il vit auprès de ses chevaliers dans une multitude de grottes et de colline sur l'île de Grande-Bretagne. Sa demeure la plus célèbre est celle que lui attribua Sir Walter Scott : les colline d'Eildon, en Ecosse, où se réfugia Arthur après son ultime bataille, et où il dormira jusquà ce que vienne l'heure où le destin lui permette de nouveau de diriger la Grande-Bretagne.
Espania