11/09/2012

2012, 3 nov. - DAONET au Bounty, Sables d'Olonnes (85)

DAONET.jpg

2012, 21 sept. - La CHAP'L VILLE CLOSE - CONCARNEAU

2012.09.21 - LA CHAP'L VILLE CLOSE - CONCARNEAU.jpg

2012, 24 sept. - Soïg Sibéril à Kerbors

2012.09, le 14 - Soïg SIBERIL.jpg

10/09/2012

2012, 15 septembre - Bretagne Réunifiée à l'UNESCO pour la Démocratie

Tract qui sera distribué samedi 15.09, devant le siège de l'UNESCO:

2012-09-15 BR à l'UNESCO.jpg


En 2011, l'UNESCO publiait un atlas des langues en danger: le Breton y figure au rang de celles comme "étant sérieusement en danger". Sa survie est compromise !

BRETAGNE REUNIFIEE demande à ce que la Bretagne puisse disposer des droits culturels et démocratiques nécessaires à la survie de notre langue, et que la Ratification de la Charte Européenne des Langues Régionales ou Minoritaires Autochtones soient enfin ratifiée !

Contrairement à ce que la majorité des français pense, le déclin du breton n'est pas du simple fait d'une désaffection de cette langue régionale, entraînant une baisse du nombre de locuteurs. L'Etat français en est clairement le responsable !
A titre de comparaison, en 30 ans, le nombre de locuteurs Gallois est passé de 400 à 700.000 locuteurs actifs, le gallois étant compris de nos jours par plus de la moitié des Gallois. Dans la même période, le nombre de locuteurs brittophones a chuté de 600 à 200.000 locuteurs actifs ! Notre langue se meure...!

Comment est-il possible qu'aujourd'hui, un pays tel que la France, "la Patrie des Droits de l'Homme", un pays dont les chefs d'Etat sont les premiers à dénoncer les traitements de certains régimes autoritaires, faits à leur peuple, dénonçant leur privation de liberté culturelle (Tibet, Syrie etc..) ? Les faits montrent que la parole de la France ne vaut qu'en dehors de ses frontières, i.e, "Faites ce que je dis, pas ce que je fais!" La parole de la France n'a plus de valeur !

Quelques exemples:

- La Poste demande à changer la typonymie d'origine bretonne,

- Des militants de 44+BREIZH sont empêchés de s'exprimer en breton (mars 2011) devant la Cour d'Appel de Rennes. Lorsqu'il s'agit de locuteurs étrangers, la Cour dépêche pourtant la présence d'interprète. Ce droit leur fut refuser, sous prétexte qu'ils sont français et qu'ils connaissent la langue du pays. Où est donc notyre liberté culturelle ?

- Des postes d'enseignants bilingues sont non-pourvus,

- Le refus de chèque libéllés en breton, notamment par la Banque de Bretagne, mais aussi dans les administrations, alors que la loi le permet,

- Des écoles Diwan, écoles laïques, bilingues et gratuites, peinent à vivre pendant les 5 premières années, le salaire des instituteurs étant à leur charge. Quand bien même l'équilibre financier est atteint, des mairies abusent de leurs droits pour réhausser les loyers des locaux qu'elles leur louent, sachant pertinament que plus de charges menacerait leur existence. Dernier exemple criant, l'école Diwan de Louaneg, la mairie refusant de la reloger dans d'autres bâtime,nts (pourtant nombreux) de la commune, aucun dialogue possible, pas même après la tentative de médiation organisée par le Chef de Cabinet de F.Hollande.

- Des inégalités de traitements selons les régions: une période probatoire de 5 ans est exigée dès la création d'une école Diwan. Après cette période seulement, l'école sera contractualisée par l'Education Nationale, laquelle prendra en charge le salaire des instituteurs.
Seulement voilà: les écoles Ikastolak du Pays Basque ont également une période probatoire, mais de 1 an seulement. A contrario, dans le même département (Pyrénées-Atlantiques), les écoles Occitanes ne bénéficient pas de cette année de probation ! Pourquoi ? 
Par ailleurs, toute école Diwan, déjà contractualisée, peut ouvrir une annexe. Mais dès lors que celle-ci se situe sur une autre commune, elle devra connaître elle-aussi, une période probatoire de 5 ans. Pour les Ikastolak, l'ouverture d'annexes dans n'importe quelle commune des alentours n'entrâine aucune période probatoire. Pourquoi ?
C'est dire la facilité que l'on donne à créer des écoles ici ou là, c'est dire le handicap qu'ont certaines langues régionales par rapport à d'autres ! Pourquoi une telle différence de traitement dans notre pays ? Diwan peine à se développer.
Moins d'écoles Diwan il y aura, moins de possibilité sera donné aux résidants d'accéder à ces écoles bilingues, plus on écarte les populations de leur culture originelle, mieux on centralise, mieux on contrôle. Telle est la politique de la France envers ses concitoyens !

La Charte Européenne des Langues Régionales ou Minoritaires Autochtones fut signée par le gouvernement Jospin en mai 1999, elle attend toujours d'être ratifiée. Problème de constitutionalité disent certains (Conseil Constitutionnel entre autres) en raison de quelques articles (Ordonnace n°58-1067, articles 18, alinéa 2, 19 et 20). Pourtant, le breton est soit-disant langue officielle de Bretagne et inscrit dans le patrimoine de la Constitution francaise. Le Conseil Constitutionnel considère que "les principes fondamentaux de notre Constitution s'opposent à ce que soient reconnus des droits collectifs à quelque groupe que ce soit, défini par une communauté d'origine, de culture, de langue ou de croyance". 

Que ce même Conseil nous explique alors pourquoi, nous, Bretons et Français, ne disposons pas tous des mêmes droits que les Alsaciens, les Basques, les Corses etc...

Les Bretons ne constituent pas une communauté, ils constituent tout comme les Alsaciens, Basques, Corses, Occitans, Berrichons etc... des citoyens qui ont donné leur sang pour que la France soit ce qu'elle est aujourd'hui ! Voyez comment nous sommes remerciés !

Enfin, pour rappel, la ratification de cette Charte fut l'une des promesses électorales faites à Lorient (2011) par F. Hollande !

Pour tous ceux qui  veulent dénoncer l'injustice et la discrimination dont sont victimes les Bretons, vous pouvez nous rejoindre via:


breizh.adunanet@gmail.com

SVP: MERCI DE NE PAS JETER CE TRACT SUR LA VOIE PUBLIQUE

2012.09, du 21 au 23: Festival PARIZBREIZH à Argenteuil (93)

2012.09.21-23, Festival PARIZBREIZH, Argenteuil.JPG

09/09/2012

Diwan Louaneg: elle est belle notre République !

Jusqu'à la fin de l'année scolaire 2011/2012, le maire a laissé croire que l'école Diwan de la commune investirait simplement d'autres locaux, ma mairie travaillant à l'achat de bâtiments vides;

Impossible de savoir si dès le départ, les intentions de la majorité du Conseil municipal était de ne jamais redonner des locaux. Une chose est sûre: à la rentrée scolaire du 4 septembre, des enfants étaient privés d'école !

Le 7 septembre, eut lieu une réunion de médiation de la préfecture, initiée par le chef de cabinet de François Hollande.

A l'heure actuelle, il s'avère que la mairie refuse tout dialogue, aucune négociation possible ! Quelque soit le dossier, aussi bien ficelé soit-il, avec le financement de la Région..... la mairie rejette tout en bloc: Diwan est devenue "persona ingrata" à Louaneg, il va sans dire que la mairie ne veut pas non plus de toutes ces familles. Don't act !

Une demande a été faite afin que les enfants puissent accéder à la bibliothèque municipale: aucune réponse bien évidemment !

Et en attendant, le prix de la cantine est surfacturé.

Une enseignante dispense même des cours, l'après-midi, dans.... le couloir, en raison des locaux exigüs; pourtant, les bâtiments ne manquent pas à Louaneg.


     Maintenant, une petite piqure de rappel pour ce qui concerne notre République Française où des élus n'hésitent pas à vous rappeller qu'elle est "une et indivisible". Autrement dit: nous avons tous les mêmes droits, quelque soit le coin de l'hexagone que vous habitez. 

Pour l'affaire qui nous intéresse, l'administration française applique très curieusement ce précepte, pour preuve:

- Une période probatoire de 5 ans est demandée dès l'ouverture d'une école Diwan. Elle devra ainsi attendre 5 ans, avant d'être contractualisée par l'Education Nationale. Pendant cette période probatoire, l'école Diwan devra prendre en charge les salaires des instituteurs. Et je le rappellle, Diwan est une école laïque mais aussi gratuite. 

Ainsi, le plus dur est de perdurer pendant ces 5 années, pour peu qu'une mairie n'use pas de tous ses pouvoirs pour faire partir ces écoles.

Et notre République étant la même pour tous, curieusement, la période de probation pour des écoles basques (les Ikastolak) sont de...... 1 ans seulement ! A contrario, les écoles Occitanes, situées dans ce même département (Pyrénées-Atlantiques) ne bénéficient pas de cette année de probation.


- Toute école Diwan de Bretagne, contractualisée, peut ouvrir une annexe dans une autre commune, mais cette annexe devra elle aussi connâitre une période probatoire de 5 ans. 

A contrario, les Ikastolak du Pays Basque, peuvent ouvrir des annexes dans n'importe quelle commune des alentours, la création de nouvelles écoles est ainsi facilitée.


Est-il utile de rappeler, que le Breton fut classé en danger d'extinction par l'Unesco ?

Est-il utile de rappeler, que lors d'un discours pré-électoral à Lorient, un certains François Hollande avait promis de ratifier la Charte des Langues Régionales ou Minoritaires Autochtones ?

Est-il utile de rappeler que la filière Diwan au Baccalauréat a obtenu des résultats à hauteur de 99% de réussite, ce qui en faire la première filière sur le territoire !

Est-il utile de rappeler, que nombreux sont les exemples qui prouvent que dès lors qu'il s'agit de Bretagne, l'Etat apporte un soin minutieux à détruire peu à peu notre culture, méprisant les rapports de l'UNESCO, méprisant ses propres concitoyens alors que la France est la première à dénoncer les régimes autoritaires qui ne respectent pas leurs peuples (Fiates ce que je dis pas ce que je fais! ), essayant depuis des lustres de casser notre image alors que dans le même temps il est le premier à se féliciter des bonnes fréquentations touristiques ou de tels résultats économiques.....

Comment peut-on se dire être socialiste et mépriser ainsi ses administrés,

Elle est belle notre République, 

Il est beau le pays des Droits de l'Homme,

Ar wec'hal


ps: si vous vous sentez concerné, défendre ce droit concernant tous les parents souhaitant donner l'éducation qu'ils souhaitent à leurs enfants, n'hésitez pas à vous rendre à la mairie de Louaneg/Louannec, samedi 15 septembre à 15h.

A tous, vous pouvez exprimer votre mécontentement à cette équipe municipale par le moyen que vous jugerez opportun:

adresse: Jean Nicolas, Ti-Kêr/mairie, 22 700 Louaneg/Louannec

courriel: mairie-louannec@orange.fr

tél: 02 96 23 20 63

 

 


08/09/2012

1793, 14 novembre - Siège de Granville

''épisode du siège de Granville, la mort du maire Clément Desmaison"

Maurice Orange

1793.11.14, GRANVILLE, ''épisode du siè-ge de Granville, la mort du maire Clément Desmaison, Maurice Orange.jpg


''l'incendie de Granville par les Vendéens"

Jean-françois Hue, 1800

1793.11.14, GRANVILLE, ''épisode du siè-ge de Granville, la mort du maire Clément Desmaison, Maurice Orange,



 


1793, 3 novembre - Bataille de Fougères

" le tambour Darruder vengeant son père abattu par les Vendéens"

gravure de Swebach-Desfontaine

1793.11.03, FOUGERES, le tambour Darruder vengeant son père abattu par les Vendéens, gravure de Swebach-Desfontaine.jpeg


1793, 26 octobre - Bataille d'Entrammes, Château-Gontier

"mort du général Beaupuy"

Alexandre Bloch, 1888

1793.10.26, ENTRAMMES-CH.GONTIER, mort du général Beaupuy, Alexandre Bloch, 1888.jpg


1793, 17 octobre - Combat de Cholet

''Henri de La Rochejaquelin au combat de Cholet"

Paul-Emile Boutigny, musée d'art et d'histoire de cholet

1793.10.17,''Henri de La Rochejaquelin au combat de Cholet, de Paul-Emile Boutigny, musée d'art et d'hist de cholet.jpg



1793, cctobre - Déroute de Cholet

''la déroute de Cholet''

Jules Girardet, 1883, musée d'art et d'histoire, Cholet*

1793.10, ''la déroute de Cholet'', Jules Girardet, 1883, musée d'art et d'hist, Cholet.jpg



1793, 26 mars - Défense de Rochefort-en-Terre

''la défense de Rochefort-en-Terre''

Alexandre Bloch, 1885

1793.03.26, ''la défence de Rochefort-en-Terre'' Alexandre Bloch, 1885.jpg


1793, 15 mars - Mort de Sauveur à La Roche-Bernard

''mort de Sauveur, héros breton''

Edmond-Louis Dupain, XIXème

1793.03.15, ROCHE-BERNARD ''mort de Sauveur, héros breton'' Edmond-Louis Dupain, XIXème.jpg


1793, 13 mars - Prise du château de Jallais

"Prise du chateau de Jallais"

Tom Drake

1793.03.13, JALLAIS, prise du chateau de Jallais, Tom Drake.jpg


1792, 10 juillet - Les Révoltés de Fouesnant

''les révoltés de Fouesnant ramenés à Quimper par la garde nationale"

Jules Girardet, 1886 (musée des B.A, Quimper)

1792.07.10, FOUESNANT, ''les révoltés de Fouesnant ramenés à Quimper par la garde nationale, Jules Girardet, 1886 (musée des B.A, Quimper).jpg


1772, 19 juin - Acte de Naissance de Sophie Trébuchet

Sophie Trébuchet, mère de Victor Hugo

1772.06.19, acte de baptme de Sophie Trébuchet, mère de Victor Hugo.jpg


1490, 15 février - Procuration d'Anne de Bretagne

1490.02.15, Procuration d'Anne pour conclure Traté d'alliance avec le roi d'Angleterre

1490.02.15, Procuration d'Anne pour conclure Traté d'alliance avec le roi d'Angleterre.jpg


Sommaire des Annexes

Alain Le Roux

Alain Le Roux   alain-le-roux-seigneur-de-richmond-guillaume-le-conqueran...


Anne de Bretagne (1477, Nantes /1489/1514, Blois)

Procuration pour traité d'Alliance avec le roi d'Angleterre (15 fév.1490) 

Décès, 9 sept. 1514   1514-01-le-9-deces-d-anne-de-bretagne.html

 Union av. Louis XII, 8 janv. 1499   1499-01-le-8-anne-epouse-louis-xii-a-saint-denis-93.html

Sacrée Reine de France (8 fév. 1492)   1492-02-le-8-duchesse-anne-couronnee-reine-de-france.html

Union av. Charles VIII (6 déc. 1492)   1491-12-le-6-anne-de-bretagne-epouse-charles-viii.html

Sacrée Duchesse de Bretagne (10 fév. 1489)   1489-02-le-10-anne-sacree-duchesse-de-bretagne.html

Naissance d'Ana Vreizh (25/26 janvier 1477) 1477-01-le-25-26-naissance-d-anna-vreizh-fille-de-francoi... 


Batailles & Guerres

Combat des Trente (26/27 mars 1351)   1351-03-le-26-27-combat-des-trente.html

Bataille d'Auray (29 septembre 1364)   1364-09-le-29-bataille-d-auray.html

Bataille de Roosebeke (27 novembre 1382)  1382-11-le-27-bataille-de-roosebeke.html

Guerre d'indépendance de Bretagne (1487-1491)

Carte 1487-1491-guerre-d-independance-de-bretagne.html

Saint-Aubin du Cormier (28 juillet 1488)  1488-07-le-28-defaite-de-saint-aubin-du-cormier.html

1ère Chouannerie (1793-1795)

Carte des Zones fidèles à la République (janvier 1793) 1793-01-les-zones-de-soulevement.html

Carte des Camps (1793)  1793-carte-des-camp.html

Carte des Places fortes en Pays de Retz (1793) 1793-carte-du-pays-de-retz-les-places-fortes.html

Carte d'un Pays insurgé (1793) 1793-carte-d-un-pays-insurge.html

Chant du départ de l'Armée des Chouans (1793) 1793-chant-du-depart-de-l-armee-des-chouans.html

Principaux Faits de l'année 1793  1793-principaux-faits-de-la-guerre-de-vendee.html

Lettre de Carrier au Gal en Chef (1793) 1793-lettre-du-representant-carrier-au-general-en-chef.html

Lettre de Bordeaux à Nantes (8 août 1793) 1793-08-08-lettre-de-bordeaux-a-nantes.html

Bataille de Savenay (44),22/23 déc.1793, (2/3 nivôseAn II)1793-22-23-decembre-bataille-de-savenay.html

Arrivée du Général Tureaux à Nantes (29 déc. 1793) 1793-12-29-arrivee-du-general-thureau-a-nantes.html

A propos de Luynes, chef Vendéen (1794)  1794-a-propos-de-luynes-chef-vendeen.html

Comité de Salut Public, Lorient (13 nivôse An II) 1794-01-02-13-nivose-an-ii-comite-de-salmut-public.html

Requête de la Rennes (2 pluviôse An II) 1794-01-21-2-pluviose-an-ii-requete-de-la-ville-de-rennes...

Interrogatoire à Vitré (35), 26 janv.1794 (7 pluviôse An II) 1794-01-26-interrogatoire-a-vitre-35.html

Jugement de La Trémoille à Vitré (7 pluviôse An II) 1794-01-26-7-pluviose-an-ii-jugement-du-prince-de-talmond...

Condamnation à mort d'un tailleur à Nantes(8 pluviôse An II) 1794-01-27-condamnation-a-mort-a-nantes.html

Réquisition de Chevaux à Vitré (8 pluviôse An II) 1794-01-27-requisition-de-chevaux-a-vitre.html

Condamnation à mort, Châteaubriant (12 pluviôse An II) 1794-01-31-condamnation-a-mort-a-chateaubriand.html

Entrepôt des Cafés, Nantes (1793/1794) entrepot-des-cafes-nantes.html

Comité de Salut Public, Nantes (21 messidor An II)1794-07-09-21-messidor-an-ii-comite-de-salut-public-a-nan...

Article de presse à Redon, 29 déc.1794 (9 nivôse An II) 1794-9-nivose-an-ii-redon-article-de-presse.html

Arrêté de Carrier, Nantes, 1794 (nivôse An II) 1794-nivose-an-ii-arrete-de-carrier.html

2ème Chouannerie (1795-1796)

Ext. Acte décès du Général de Charette, 14 avril 1796 (25 germinal An IV) 

3ème Chouannerie (1798-1800)

Guillemet dit "sans pouce, Vannes (1799) 1817-05-06-guillemot-dit-sans-pouce-de-vannes.html

Carte de la 3ème Chouannerie 1798-1799-3eme-chouannerie.html

Assassinat de l'évêque d'Audrein,19 nov.1800 (28 brumaire An IX) 1800-11-19-assassinat-de-l-eveque-d-audrein-quimper.html 

4ème Chouannerie (1815)


5ème Chouannerie (1832)

 

Brest


Bretagne (cartes à l'appui)

1605  1605.html

1650  1650.html

1789   1789.html

Provinces de France (1789) 1789-provinces-de-france.html  

1837   1837.html

Loire-Inférieure (1940)   1940-la-loire-inferieure.html

Guide Thiolier, carte routière (1934)  1934-guide-thiolier-de-la-bretagne.html

Carte IGN de la Bretagne (2012) 2011-decembre-carte-ign-de-la-bretagne.html

 

Aristide Briand(1862, Nantes - 1932, Paris)

Arthur II

Arthur III (1393, Suscinio /1457/1458, Nantes)

Pierre Cambronne (1770, Nantes - 1842, Nantes)

Jacques Cassard (1679, Nantes - 1740, Forteresse de Ham) 

 

Chancellerie de Bretagne

Rétablissement de la Chancellerie    1498-04-le-9-chancellerie-de-bretagne-retablie-par-anne.h...

Suppression par Charles VIII (9 déc. 1493)   1493-12-le-9-suppression-du-parlement-par-charles-viii.html


François Athanase Charette de la Conterie (1763, Couffé - 1796, Nantes)

Extrait Acte de naissance  1763-05-05-acte-de-naissance-de-charette-de-la-conterie.h...

Extrait Acte de Décès  1796-04-14-acte-de-deces-de-charette-de-la-conterie.html


Charles de Blois (1319, Blois /1341/1364, Auray)

Lettre de Charles de Blois, duc de Bretagne (26 oct.1344)

Charles VI "le Bien-Aimé"(1368, Paris /1380/1422, Paris)


Charles VIII l'Affable (1470, Amboise /1483/1498, Amboise)   

-Décès (87 avril 1498)   1498-04-le-7-mort-de-charles-viii-l-affable-chateau-d-amb...


Chateaubriand (François-René) (1768, Saint-Malo - 1848, Paris)

Yolande de Dreux, Comtesse de Montfort 

Douarnenez

  Brevet de Filets à Sardines (1877)  1877-brevet-filet-a-sardines-douarnenez.html

Erispoë (820env./851/+857, Talensac)

Jeanne de Flandre (1295 - 1374)

François II de Bretagne (1433, Clisson /1459/ 1488, Couëron)

Décès (2 sept. 1488)   1488-09-le-2-mort-de-francois-ii-de-bretagne-a-coueron-44...

 Sacré Duc de Bretagne   1458-12-le-26-francois-ii-sacre-duc-de-bretagne.html

 Union av. Marguerite (13 nov. 1455)  1455-11-le-13-ou-16-mariage-de-francois-ii-av-marguerite-...

 Comtes d'Etampes (2 juin 1438)   1438-06-le-2-francois-ii-comte-d-etampes.html

 

Léon Gambetta (1838, Cahors - 1882, Sèvres)

Bertrand Du Guesclin (1320, Dinan - 1380, Châteauneuf-de-Randon)


Hélène JEGADO (17.06.1801 - 26.02.1852)  helene-jegado-1801-1852-tueuse-en-serie.html

Jean Ier le Roux (1217/1221/1286, château de L'Isle) 

Jean II de Bretagne (1239/1286/1305, Lyon)

Sceau équestre de Jean II de Bretagne (1297)   1297-sceau-equestre-de-jean-ii-la-bretagne-devient-duche.html

Jean IV (1339, Nantes /1365/1399, Nantes)

Jean III de Montfort (1294, Hennebont /1341/1345, Hennebont)


Jean Jaurès (1859, Castres- 1914, Paris)

Défense des langues régionales (15 octobre 1911)  1911-15-octobre-jean-jaures-defend-les-langues-regionales...


Emile de Keratry (1832, Paris - 1904, Paris)

Charles Alexis de Lespinat(1752, Chantonnay-1837, Poitiers)  1817-05-06-deces-de-charles-alexis-de-lespinat-a-nantes.h...


Lettres & papiers divers

Lettres de Charles de Blois (26 octobre 1344)   1344-10-le-26-lettres-de-charles-de-blois.html

Procuration pour traité d'Alliance avec le roi d'Angleterre (15 fév.1490) 

Lettres du Roi aux Rennais (1er juillet 1576)   1576-07-le-1-lettres-du-roi-assignant-les-rennais.html

Déclaration de Louis XIV (avril 1675) 1675-declaration-de-louis-xiv-amnistie-aux-bordelais.html 

Chant du départ de l'Armée des Chouans (1793)

Noms de Cités repbaptisées (1793) 1793-05-31-noms-de-cites-rebaptisees.html

Arrêté d'Ivrognerie, Finistère (1859)  1859-arrete-d-ivrognerie.html  

Livret de Famille bilingue Breton-Français (2006)   livret-de-famille-bilingue-carhaix.html

 

Lorient

Comité de Salut Public, Lorient (13 nivôse An II) 1794-01-02-13-nivose-an-ii-comite-de-salmut-public.html


Les Marches de Bretagne

1ère Marche de Bretagne (753)   753-creation-de-la-marche-de-bretagne-par-pepin-le-bref.h...

 Seconde marche de Bretagne (861)   861-creation-d-une-2nde-marche-de-bretagne.html

 

Pierre Ier Mauclerc (1187 - 1250)

Elisa Mercoeur (1809, St-Sébastien-s.Loire - 1835, Paris)


Nantes (44)

Histoire des Armoiries de la Ville de Nantes   histoire-des-armoiries-de-la-ville-de-nantes.html

Guillaume HAROUYS (28 déc.1571)1571-12-le-28-guillaume-harouys-maire-de-la-saint-barthel...

1er Maire (28 nov. 1564)  1564-11-le-28-geoffroy-drouet-de-langle-1er-maire-de-nant...

Lettre de Carrier au Gal en Chef (1793) 1793-lettre-du-representant-carrier-au-general-en-chef.html

Lettre de Bordeaux à Nantes (8 août 1793) 1793-08-08-lettre-de-bordeaux-a-nantes.html

Arrivée du Général Tureaux à Nantes (29 déc. 1793) 1793-12-29-arrivee-du-general-thureau-a-nantes.html

Entrepôt des Cafés (1793/1794)  entrepot-des-cafes-nantes.html

A propos de Luynes, chef Vendéen (1794)  1794-a-propos-de-luynes-chef-vendeen.html

Explosion de la tour des Espagnols (1800) 1800-explosion-de-la-tour-des-espagnols-chateau-de-nantes...

Arrêté de Carrier, Nantes, 1794 (nivôse An II) 1794-nivose-an-ii-arrete-de-carrier.html

 

Nominoë (800 /845/851, Vendôme)


Olivier V de Clisson "le Boucher" (1336, Clisson - 1407, Josselin)

Exécution d'Olivier de Clisson (1343) 1343-execution-d-olivier-iv-de-clisson.html


Philippe 1er (1052/1060/1108, Melun)


Quimper (29)

Acquêts de terres de chanoine à Kéralen(1389)  1389-acquets-de-terres-de-chanoine-a-keralen-29.html

Foires de Quimper (1783)  1783-foires-de-quimper.html

Registre d'écrou de Louis Lagadec (1831) 1831-registre-d-ecrou-de-louis-lagadec.html

Epidémie de Choléra-Morbus (1832)  1832-epidemie-de-cholera-morbus.html

Le Quimpérois (1840)  1840-le-quimperois.html


Redon (35)

Article de presse à Redon, 29 déc.1794 (9 nivôse An II) 1794-9-nivose-an-ii-redon-article-de-presse.html

Rennes (35)

Requête de la ville de Rennes (2 pluviôse An II) 1794-01-21-2-pluviose-an-ii-requete-de-la-ville-de-rennes...

Richard D'Etampes (1395 - 1438, Clisson)

Robert Surcouf (1773, Saint-Malo - 1827, St-Servan)


Traités, Edits & Décrets

Traité de Verdun (août 843)  843-traite-de-verdun.html 

Traité du Plessis-Macé ou du Verger (19 août 1488)   1488-08-le-19-traite-du-plessis-mace-traite-du-verger.html

Traité du Verger au Parlement (21 sept. 1532)   1532-09-le-21-adoption-au-parlement-du-traite-du-verger-1...

 Edit de Nantes (30 avril 1598)   1598-04-le-30-edit-de-nantes.html

Décret Ass. Nation. abolissant Privilèges Féodaux (1675)   1675-4-aout-fin-de-la-revolte-des-bonnets-rouges.html

Décret 2727-2736 de Vichy (30.06.1941) 1941-06-30-decret-2727-2736.html 

Décret Pflimlin (30.06.1955)


Anthoine-Philippe La Trémoille, Prince de Talmond (1765, Paris - 1794, Laval)

Jugement  à Vitré (7 pluviôse An II) 1794-01-26-7-pluviose-an-ii-jugement-du-prince-de-talmond...

Interrogatoire à Vitré  1794-01-26-interrogatoire-a-vitre-35.html


Vannes (56)

Sceaux confirmant des privilèges (1463)  1463-sceau-d-une-lettre-confirmant-privileges-vannes-56.h...

 Rôle rentier de la Prévote (XVème s.)  xveme-siecle-role-rentier-de-la-prevote-vannes.html

Un Charlatan à Vannes (1770) 1770-un-charlatan-a-vannes.html 

 Guillemot dit "sans pouce" 1817-05-06-guillemot-dit-sans-pouce-de-vannes.html

 

Vitré (35)

Jugement de La Trémoille (7 pluviôse An II) 1794-01-26-7-pluviose-an-ii-jugement-du-prince-de-talmond...

Interrogatoire de La Trémoille (7 pluviôse An II) 1794-01-26-interrogatoire-a-vitre-35.html


Jules Vernes (1828, Nantes - 1905, Amiens)

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 



 

03/09/2012

2012, 4 septembre - BREIZH ADUNANET à Montparnasse-Gaité

BRETAGNE REUNIFIEE a choisi de diffuser ce tract le 4 septembre, en souvenir de l'assassinat de Sébastien Le Balp, assassiné dans la nuit du 3 au 4, en 1675. Sa mort met fin à la révolte des Bonnets Rouges (ou papier timbré).

 

 

 

bretagne,réunification,tk bremen,msc flaminia,diwan,14 juillet,gwen-ha-du,bellem,françois hollande,jean-marc ayrault,1er ministre,gouvernement,le balp,sébastien le balp,bonnets rouges,4 août,1675

Depuis toujours, l'Etat Français use de tous ses pouvoirs pour "garder  sous contrôle" ses régions. Qu'il s'agisse de la Bretagne, de la Corse, du Pays Basque etc. il crée ses lois pour encore mieux centraliser, n'hésite pas à oublier certains Traités, fait la sourde oreille lorsque        l'Europe ou l'UNESCO lui montre ses dérives, et nie les réalités socio-culturelles et économiques de ses régions.

Le Collectif  BRETAGNE REUNIFIEE a pour objet de rassembler tous les bretons de sang, de coeur ou d'âme, résidant sur la capitale et ses environs, (et tous ceux qui ont des facilités à se rendre sur Paris), pour agir ensemble autour de 3 axes principaux:

1) REUNIFICATION DE LA BRETAGNE: depuis 1941, la Bretagne est amputée de la Loire-Atlantique, au mépris de l'Histoire et des réalités du terrain.                                                                                      

2)RATIFICATION DE LA CHARTE EUROPEENNE des Langues Régionales ou Minoritaires Autochtones. Cette Charte fut pourtant signée sous l'ère Jospin, l'Etat refusant d'adapter la Constitution, comme si une  résurgeance des identités régionales, au travers du respect et du développement de nos langues, nuirait à sa politique.

3) REFORME TERRITORIALE: la réunification de la Bretagne s'inscrit dans un projet global de refonte des régions, des régions cohérentes, à l'échelle européenne, des régions qui seraient plus fortes et compétitives grâce à des identités où chacun pourrait enfin s'identifier. 

Faits récents:  

hermines début de texte 14 Juillet 2012: un discours est prononcé par une étudiante, l'auteur du texte n'est autre que Gambetta, anti-breton et initiateur du camp de concentration de Conlie. Un véritable affront pour tout breton qui se respecte !                                                               

hermines début de texteAôut 2012, Jeux Olympiques de Londres: le Gwen-ha-Du (de même que le drapeau basque) est sommé de disparaître des tribunes, alors que le Comité Olympique ne l'interdit pas. Intervention de l'Etat français ? Un symbole régionale trop voyant aux yeux du            monde !                                                                                                                                                                                                                                                                                                hermines début de texteLe Belem, voilier construit à Nantes et pavoisant drapeau breton, est prié d'abaisser le drapeau de la ville de Nantes: beaucoup trop breton ! Comme si on voulait oublier l'Histoire aux J.O !                        

hermines début de texteJuillet 2012: le MSC Flaminia, subit des explosions et dérive depuis des semaines au large des côtes bretonnes, faute aux pouvoirs publics de prendre la décision de l'accueillir dans l'un de ses ports, alors qu'une liste fut conçue pour ce genre de problème. On sait            désormais qu'une partie de sa cargaison est nocive, mais les autorités font confiance aveuglément à la solidité du navire..l'Etat a besoin d'une autre catastrophe, la Bretagne pas !  

hermines début de texteAoût 2012: les livrets de famille délivrés depuis 6 ans par la ville de Carhaix (et d'autres communes) sont déclarés illicites car ... bilingues !  L'Etat s'appuie sur une loi datant de la Terreur (20 juillet 1794). Curieux, d'autant plus que ce texte fut abrogé 44 jours plus tard. Que l'Etat fasse alors appliquer toutes les lois, certaines non-abrogées devraient être appliquées, telle celle qui interdit aux femmes de se promener dans Paris en pantalon !              

hermines début de texteEcoles Diwan: ces écoles connaissent des difficultés grandissantes, sous prétexte économique, des mairies haussent les loyers des locaux qu'elles prêtent, alors qu'il est de notoriété que ces écoles bilingues, laïques et gratuites ne peuvent supporter de telles                charges et que cette filière est la 1ère à l'obtention du Bac avec un taux de réussite supérieur à 99%.       

Il est curieux que l'Etat Français refuse de revoir sa copie sur la réorganisation territoriale de la France ! Par crainte de perdre un contrôle sur ses régions, elle préfère la stagnation, continue de les épuiser, sans s'apercevoir qu'elle s'épuise elle-même. Ce qui faisait sa force, est aujourd'hui sa faiblesse !

Nos élus ont la fâcheuse tendance à faire passer les intérêts du pays avant celui de nos régions, ils oublient que leur qualité d'élus est de nous représenter. Ils n'appliquent une politique qui ne fâchent pas les grands industriels, les pétroliers, les groupes financiers, pharmaceutiques etc. Leurs intérêts ne sont pas ceux de la majorité des français !

Beaucoup de concitoyens sont résignés ! La lassitude d'être abusé depuis toujours ne doit pas nous endormir, nous devons nous battre encore et toujours pour que nos élus n'oublient pas à qui ils doivent leurs mandats. Ne rien faire, c'est accepter notre sort !    

Ne pas bouger, c'est perdre ce pour quoi nos ascendants se sont battus ! 

hermines début de texteEn janvier 2012 fut adopté à l'Assemblée l'amendement Le Fur-De Rugy, un texte concernant la possibilité pour un département de pouvoir "choisir" sa région: le texte attend au Sénat.                  

hermines début de texteLe 4 ou 5 octobre, lequel débattra ce jour-là de Réforme Territoriale.

hermines début de texteLe 26 janvier 2013, un grand rassemblement est prévu !  Nous célèbrerons l'anniversaire de la Duchesse Anne de Bretagne, et coïncidence, celui de notre 1er Ministre J.M Ayrault !                        

                 Pour nous rejoindre:      

 breizh.adunanet@gmail.com                      breizhadunanet.bertaeynagereaey@groups.facebook.com                   


PicsArt_1346373757963 (1).jpg















 

  

1941.06.30 - Décret 2727/2736

03_histoire_05b__decret_Vic.gif

2764 JOURNAL OFFICIEL DE L»ETAT FRANÇAIS du 1er Juillet 1941


DÉCrêts, ARRÊTÉS

& Ampère; Circulaires 

Vice-Pésidence DU CONSEIL 

__________

N° 2727 . -Décret du 30 juin 1941 attribuant à certains préfets les Pouvoirs des préfets régionaux et portante division du territory verser l'exercice de CES Pouvoirs.

__________

 

Noûs, Marédéfis de France, chef de cuisine de l'Etat Français, 

Vu la loi du 19 avril 1941 instituant des préfets régionaux ;

 

Sur le rapport du Minister secrétaire d'Etat à l'intérieur, 

 

Décrétonnes : 

 

Art. 1er. -Are attriés aux préfets du Loiret, d»Ille-et-Vilaine, de Maine-et-Loire et de la Vienne les Pouvoirs des préfets régionaux définis par la loi du 19 avril 1941. Les rérégions placées sous l'Autorité des préfets régionaux désignerés au paragraphés 1er du préexpédié article prennent respectively le nom de région d'Orléans, de Rennes, d'Angers et de Poitiers.

 

 

Art. 2. -Verser l'exercice de CES Pouvoirs le territory intérêt divisé de la façsur suivante :

 

Région d'Orléans. -Loiret, Eure-et-Loir, Loir-et-Cher, Indre (party occupée), Cher (party occupée).

Région de Rennes. -Ille-et-Vilaine, Côtes-du-Nord, Finistèré, Morbihan.

 

Région d'Angers. -Maine-et-Loire, Loire- InféSupérieure, Mayenne, Sarthe, Indre-et-Loire (party occupée).

 

Région de Poitiers. -Vienne (party occupée), Deux-Sèvres, Vendée, Charente-En- faéSupérieure, Charente (party occupée).

 

 

Art. 3. -Le vice-président du conseil, Minister secrétaire d'Etat à l'intérieur, intérêt chargeuré de l»exécution du préexpédié décret, Qui sérums publicationé au Journal officiel.

 

Fait à Vichy, le 30 juin 1941.

PH. PÉTAIN.

 

Par le Marédéfis de France, chef de cuisine de l'Etat français :

 

L'amiral de la flotte, vice-président du conseil, Minister secrétaire d'Etat à l'intérieur. 

A.DARLAN.

 

02/09/2012

1800.11.19 - Assassinat de l'évêque d'Audrein (Châteaulin, 29)

1800.11.19 - Assassinat de l'Evêque d'Audrein, 28 brumaire An IX.jpg

Assassiné par les Chouans, sur la route de Quimper, pour avoir voté pour la mort du roi

Entrepôt des Cafés, Nantes

Entrpôt des cafés, Nantes, transfert des rescapés.jpg

entrezpot des cafes.jpg

1793, 22 & 23 décembre - Bataille de Savenay

p1010887l.jpg

71295884.png

1793.12.23, bataille de Savenay.jpg

bataille de savenay,44,guerre de vendée,1ère chouannerie,1793

1817.05.06 - décès de Charles Alexis de Lespinat à Nantes

1817.05.06 - Décès e Charles Alexis de Lespinat (1776-1817).jpg

1817.05.06 - Guillemot dit "sans pouce" de Vannes

1799 - Guillemot dit sans pouce, Vannes.jpg

1796.04.14 - Acte de décès de Charette de la Conterie

1796.04.14 - François Athanase CHARETTE de la Conterieextrait acte de décès.jpg

1796,nantes,charette de la conterie,chef vendéen,couans

1763.05.05 - Acte de naissance de Charette de la Conterie

CHARETTE - acte de naissance de Fransois Athanase Charette.jpg

CHARETTE.jpg

1794.07.09 (21 messidor An II) - Comité de Salut Public à Nantes

1794.07.09 (21 messidor An II) - Lettre du représentant à Nantes au Comité de Salut Public.jpg

1794.01.31 - Condamnation à mort à Châteaubriand

1794.01.31 - Condamnation à mort - Châteaubriant.jpg

1794.01.27 - Réquisition de chevaux à Vitré

1794.01.27 - r2QUISITION DE CHEVAUX - Vitré, 35.jpg